Soins Bucco-dentaires : la prévention, ce n'est pas que pour les juniors !

Prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge constitue, sans aucun doute, un des meilleurs moyens de prévention des problèmes bucco-dentaires dans la durée... Mais une bonne hygiène bucco-dentaire ne concerne pas que les enfants et adolescents... Nous avons tous à y gagner !

Rappelons que, pour les plus jeunes, l'assurance maladie met en place, sous l'intitulé « MT dents », un dispositif d'examens bucco dentaires périodiques gratuits, entre les âges de 6 et 18 ans (les examens de 6 et 12 ans sont obligatoires).

Ces rendez-vous sont autant d'occasions de sensibiliser les jeunes publics aux bienfaits d'une bonne hygiène bucco-dentaire.

Cette initiative est certes louable, mais nous devons garder à l'esprit que le sujet nous concerne tous, tout au long de notre vie : préserver des dents en bon état, aussi longtemps que possible, est certes source de confort et de bien-être... Mais cela entraîne aussi des conséquences positives sur notre santé générale, ainsi que sur notre vie sociale !

La prévention, essentielle en la matière, est simple à mettre en œuvre. La première étape en est le brossage régulier des dents, en respectant notamment la règle des « 3x3 » : se brosser les dents 3 fois par jour (après les repas), pendant une durée de 3 minutes, et changer de brosse à dents 3 fois par an...